Les déperditions thermiques désignent les pertes de chaleur qui se produisent dans votre logement. Malheureusement, ces pertes ont des conséquences non seulement pour ceux qui y habitent, mais également sur votre porte-monnaie. Comment régler ce problème à long terme ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses.
Les sources des déperditions thermiques
Pour que les déperditions thermiques soient de l’histoire ancienne, il faut tout d’abord identifier les sources essentielles de ces pertes pour ensuite réaliser des travaux de rénovation thermiques, et pourquoi pas demander un audit à un professionnel. Voici d’où viennent ces pertes de chaleur :
- Le toit est le point faible d’une habitation. Il représente pas moins de 25 à 30% de la déperdition totale. Les raisons sont multiples : combles peu ou pas isolés, surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur, exposition au vent, fuite d’air entre les tuiles ou encore ou encore processus de montée de la chaleur produite dans la maison.
- Les fuites d’air et l’air renouvelé représentent de 20% à 25% des pertes de chaleur. Hottes, fissures, cheminées, serrures ou encore huisseries, elles sont nombreuses et pas forcément faciles à déceler.
- Les murs représentent eux également 20 à 25% des pertes de chaleur. Souvent fins, ils sont en général isolés de l’intérieur car cela coûte moins cher à court terme.
- Les différentes ouvertures, telles que les fenêtres, baies vitrées et portes, représentent 10% de la déperdition thermiques.
- Enfin, les planchers bas et le sol, souvent conducteur de froid, représentent également 10% des pertes.
Les solutions pour bien isoler
Les solutions pour remédier à la déperdition thermique sont nombreuses. Après avoir choisi un professionnel qui aura réaliser un bilan énergétique sérieux, place aux travaux.
- Isoler votre toit en privilégiant la toiture ainsi que les combles perdus avec des fibres minérale et végétales. Cela va préserver la chaleur dans votre surface habitable.
- Penser à investir dans une ventilation adaptée et performante. Le système de ventilation par VMC (Ventilation mécanique contrôlée), permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Il favorise également l’extraction de l’air humide. Simple flux ou double flux, la VMC a plus d’un avantage en apportant au sein de votre logement un confort bien supérieur à ce que permet la ventilation naturelle
- Isoler les murs. L’isolation thermique extérieur (ITE) est une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français. Les avantages sont nombreux. consiste à placer la couche d’isolant ( polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe thermique ainsi constituée apporte un haut de niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.
- Isoler les ouvertures. Il est primordiale d’utiliser du double voire du triple vitrage. Concernant les menuiseries, bois, aluminium et PVC, sont des matériaux solides dotés de hautes capacités isolantes. Le remplacement complet des fenêtres peut-être une autre solution, mais elle est plus onéreuse puisqu’il implique des travaux de maçonnerie.
- Isoler le sol avec un isolant. Que ce soit effectué par le dessous, par le dessus ou entre les éléments de structure de votre plancher, cette action participe à la réduction de la déperdition de chaleur.
Bon à savoir
Une fois la source de de la déperdition de chaleur bien identifiée et résolue, l’idéal est d’acquérir une pompe à chaleur performante. facile à installer, la pompe à chaleur crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme et permet donc de réaliser des économies conséquentes. Air/air, technologie Inverter, technologie Hyper Heating ou encore Air/eau, les solutions sont multiples et les professionnels de la rénovation sauront vous conseiller de manière rigoureuse, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité.