Skip to content Skip to footer

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Pour affronter les aléas de l’hiver er rester bien au sec et chaud, l’installation d’une PAC (pompe à chaleur) reste la solution la plus avantageuse. Simple à mettre en place, elle permet également de réaliser à long terme des économies et respecte l’environnement. Encore faut-il trouver la bonne pompe à chaleur adaptée à votre logement et à vos besoins. Voici quelques pistes.

Les différents types de pompes à chaleur

Opter pour l’installation d’une pompe à chaleur est une excellente idée et découle naturellement de la volonté de lutter contre les déperditions thermiques de votre logement.

Le principe de la pompe à chaleur est extrêmement simple : extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur en fonction du type d’installation choisi. De nombreux professionnels proposent une pose simple et des solutions tout-en-un.

Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur (PAC) qui vont se servir des sources inépuisables qu’offre la nature telles que l’air, la terre et l’eau : 

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : air-air ou air-eau

Comme son nom l’indique, ces pompes à chaleur puisent leurs sources dans l’air et sont les plus répandues sur le marché. Concernant le système air-air, il va transformer ainsi les calories contenues dans l’air extérieur pour diffuser de l’air chaud dans votre logement par le biais d’un système de ventilation. Il est particulièrement compatible si vous possédez des convecteurs électriques. 

Le système air-eau, lui, est différent. L’unité qui récupère les calories extérieures va alimenter un réseau hydraulique : radiateur, plancher chauffant et/ou ballon d’eau chaude. Le choix air-eau est recommandé pour des constructions neuves ou pour alimenter un réseau de chauffage central déjà existant, ce qui permet d’installer un système de pompe à chaleur avec peu de travaux.

  • Les pompes à chaleur hydrothermiques : eau-eau

Pour ces PAC, la chaleur est extraite dans l’eau. Plus contraignante à mettre en place que les pompes à chaleur aérothermiques, car cela nécessite souvent un investissement plus lourd, leurs cousines fonctionnent sur le principe de l’aquathermie à partir des calories présentes dans les nappes phréatiques. 

  • Les pompes à chaleur géothermiques : sol/eau et sol/sol

Ces pompes à chaleur récupèrent les calories présentes dans la terre et les transmet ensuite au réseau de chauffage. Comme les pompes hydrothermiques, elles nécessitent des travaux de forage et de terrassement importants à l’extérieur de la maison car le système de capteurs thermiques doit être installé dans le sol. Il est également important de noter qu’il faut une autorisation administrative pour les installer. 

Les bénéfices de la pompe à chaleur

Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur sont multiples : 

  • C’est écologique. En effet, les pompes à chaleur utilisent des sources inépuisables, propres et renouvelables comme l’air, l’eau et la terre. Ces sources d’énergie, totalement gratuites, permettent un chauffage respectueux de l’environnement.
  • C’est économique. Cette solution de chauffage permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie avec des factures qui peuvent être allégées jusqu’à 75%.  Par ailleurs, pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur.
  • Confort d’utilisation. La PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe et assure une température stable dans toutes les pièces.
  • Pas de rejets. Ce système ne rejette pas de fumées, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
  • La pose est simple, notamment pour la PAC air-eau qui peut se raccorder sur l’installation de chauffage qui existe déjà ou sur un plancher chauffant.
Bon à savoir

Il existe de nombreuses aides financières pour installer une pompe à chaleur. Pour cela, nos professionnels certifiés sont à votre écoute pour vous épauler et pour vous faire ainsi bénéficier de ces subventions proposées par l’Etat, même pour les ménages aux ressources modestes et très modestes, propriétaires occupant un logement individuel.