En cas de coupure de réseau électrique, est-ce que mes panneaux solaires produisent toujours ?
Comment devenir autonome en cas de coupure d’électricité avec son installation de panneaux solaires ?
En cas de coupure de courant, quel que soit l’origine, vos panneaux solaires n’injectent plus d’énergie dans le réseau électrique.
Mais pour quelles raisons ?
Il existe plusieurs raisons pour que des panneaux solaires ne produisent plus d’électricité lorsqu’une coupure de courant survient.
La raison principale est la sécurité. En effet, cette coupure peut être dûe à une surcharge du réseau, une intervention d’un technicien ENEDIS, un violent orage, la défaillance d’un appareil électrique ou autre…
Ainsi, en cas de coupure de courant, quel que soit son origine, vos panneaux solaires n’injectent plus d’énergie dans le réseau électrique. Les kits solaires qui continuent à produire pendant les coupures de courant sont en général des kits solaires autonomes, c’est-à-dire munis de batteries.
Traditionnellement, les coupures d’électricité surviennent régulièrement en raison des conditions météorologiques difficiles et plus particulièrement d’épisodes de froid plus ou moins intense.
Pourquoi est- il nécessaire d’avoir des batteries solaires ?
La batterie solaire permet de stocker l’électricité produite non consommée.
Lorsque le temps ne permet pas une production optimale des panneaux (mauvais temps, faible ensoleillement), la batterie solaire permet de profiter de cette électricité stockée.
Afin de bien choisir une batterie de chargeur solaire, il convient de vérifier plusieurs critères : les appareils pouvant être rechargés, la puissance de charge, le nombre de cycles de charge supportés, la décharge ou encore les connectiques proposées.
Où installer la batterie solaire ?
Il est important de pouvoir la placer dans un endroit bien aéré.
Cependant, il faut veiller à ce que la température ambiante ne descende pas trop en hiver, car cette batterie solaire est sensible au froid et au gel.
Quelle puissance de batterie pour une maison autonome ?
L’autonomie moyenne d’une installation en site isolé est de 3 à 5 jours. Si les besoins journaliers sont de 1000 Wh, la batterie devra être capable de stocker 3000 Wh pour trois jours d’utilisation. Si une tension de 12V est disponible aux bornes des batteries, sa capacité devra être de 250Ah.