Et si l’énergie solaire devenait une partie discrète mais efficace de notre quotidien, sans perturber nos habitudes de vie ? Est ce possible ?
La réussite d’un projet photovoltaïque se réalise en deux étapes :
- une bonne installation avec du matériel de qualité
- un changement d’habitude pour faire coïncider sa consommation et sa production énergétique de la centrale
Tout d’abord, il faut étudier quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans la maison qui permettent alors de savoir comment mettre les sources de consommation d’énergie au moment où la centrale produit le plus (en général entre 10h et 16h).
Lorsque les plus gros posts énergétiques sont déterminés, il faut regarder lesquels sont les autres post faciles à décaler, en effet quand le soleil se couche, la consommation peut être modérer.
La journée il est idéal d’utiliser le plus possible les gros postes énergétiques ainsi que de couper l’habitude des “heures creuses et heures pleines” qui était le système proposé par le fournisseur d’énergie afin de payer moins cher l’électricité la nuit par rapport au jour.
Ce qui n’est plus cas, le but est de consommer le plus possible de l’électricité au moment où l’installation produit le plus d’énergie solaire.
Comment savoir quand cela se produit le plus ?
Un système de gestionnaire d’énergie existe dans l’installation qui permet de visualiser les consommations énergétiques et de voir si elles sont en adéquation avec la production. Grâce à ce gestionnaire, il est possible de déclencher des appareils électroménagers à distance.
Devenir producteur d’énergie solaire et autoconsommer cette énergie, fait changer les habitudes dans tous les cas. Grâce au projet photovoltaïque, et l’implication du suivi de l’installation, beaucoup réalisent des économies très importantes.