Rénovation énergétique globale
Rénovation énergétique globale
Dans une habitation, les possibilités d’amélioration énergétique peuvent être multiples : isolation, système de chauffage, ventilation… Pourtant, une rénovation énergétique globale incluant plusieurs types de travaux est toujours bien plus efficace, et souvent plus intéressante financièrement qu’une rénovation par étapes successives.
C’est pourquoi les démarches de rénovation conçues dans leur ensemble sont aujourd’hui encouragées et subventionnés par l’état, notamment grâce au dispositifs Ma Prime Rénov’ et les Certificats d’économies d’énergie.
Pour une rénovation globale réussie, Spireco vous accompagne vers des solutions écologiques d’amélioration.
FAQ : Rénovation énergétique globale
Comment ça fonctionne ?
1ère étape : Audit énergétique > C’est un état des lieux avant travaux.
2ème étape : Scénarios de rénovation > Les scénarios de rénovation vous renseignent sur les potentielles améliorations énergétique liées à la rénovation.
Faire appel à un bureau d’études pour réaliser un audit énergétique de votre habitation. Vous pouvez ensuite confier la réalisation des travaux à des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Dans tous les cas, l’audit sera votre guide pour réaliser les travaux de manière efficace.
Quel est la méthode ?
L’isolation et l’étanchéité à l’air constituent généralement la priorité d’une rénovation énergétique globale . Une isolation thermique performante peut vous permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. Elle concerne :
- La toiture et les combles
- les murs intérieurs ou extérieurs
- les fenêtres
- les planchers bas
Pour conserver un air sain, la ventilation est améliorée par une isolation plus performante et un traitement des ponts thermiques.
La solution est alors d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire peuvent être changés. Les sources d’énergies renouvelables constituent aujourd’hui une solution de choix vertueux pour réaliser des économies (pompes à chaleur, chauffe-eau solaire et thermodynamique…)
Quelles aides pour une rénovation énergétique globale ?
Le dispositif Ma Prime Rénov’ permet à tous les propriétaires de bénéficier d’une prime pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime dépend des revenus du foyer et du type de travaux entrepris.
1. Ce bonus est attribué pour le traitement des habitations avec une étiquette énergie F ou G.
2. Un forfait rénovation globale est attribué pour financer l’accompagnement nécessaire à la réalisation d’un ensemble de travaux.
Ma Prime Rénov’ peut également être cumulée avec les certificats d’économie d’énergie pour réduire vos consommations.
Attention, ces aides sont conditionnées à la réalisation des travaux par des professionnels qualifiés RGE.
Tous les services de Spireco ainsi que nos experts énergétiques vous accompagnent.
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air ambiant d’un logement.
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a rendu la VMC obligatoire pour les logements neufs. En plus de faire bénéficier les occupants de la maison d’un air plus sain, cette loi favorise les économies d’énergie.
Assures un intérieur sain et protégé
Garantis une habitation sûre et agréable
Gain de place
Gamme d’équipements très variée
FAQ : Ventilation Mécanique Contrôlée
Pourquoi la Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux ?
L’installation simple flux est la plus courante. Le prix de ce système est plus intéressant, ce qui la rend si prisée par les propriétaires de logements neufs ou anciens. Elle se compose d’un extracteur électrique, placé dans les combles, qui est relié aux bouches d’extraction par des gaines.
Cette VMC silencieuse peut être autoréglable, ce qui signifie qu’elle assure un débit constant d’air. Dans ce cas, la consommation est plus élevée que les autres types simple flux.
Le système à simple flux hygroréglable est quant à lui plus intéressant, car il régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce où sont installées les bouches. Lorsque ce dernier est bas, l’usage est réduit, pour des économies d’énergie très avantageuses.
Enfin, les simple flux peuvent être accompagnées de plusieurs types de bouches. Les autoréglables sont ouvertes en permanence, pour une aération en continu. Celles dites hygroréglables s’installent avec les systèmes utilisant la même technologie, pour s’adapter au niveau d’humidité de la pièce. Quant aux bouches à détection de présence (conçues pour les systèmes hygro B), elles permettent la réduction de la consommation de la VMC, car elles ne s’activent qu’en présence d’une personne, ce qui est idéal dans des W.C. ou une salle de bains.
Qu'est ce que la VMC double flux ?
Tout comme son homologue simple, la VMC double flux permet d’aspirer l’air vicié et de rejeter de l’air plus pur à l’intérieur de l’habitation. La différence entre les deux modèles est due à l’échangeur thermique. Ce dernier récupère l’air frais ou chaud qui est extrait de la pièce et s’en sert pour refroidir ou réchauffer l’air qui est puisé à l’extérieur. Le prix de ce modèle est plus élevé que celui à simple flux, mais les économies d’énergie qu’il génère sont considérables.
La ventilation mécanique contrôlée peut enfin être thermodynamique. Ceci signifie qu’elle dispose d’une pompe à chaleur qui régule la température de l’air provenant de l’extérieur. Il faut alors prévoir l’installation de bouches dans les pièces à vivre autres que les pièces d’eau.
L’installation de la VMC double flux et son entretien demandent une grande expertise. Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Pourquoi penser à réaliser un bilan énergétique ?
Simple flux, double flux… la VMC a plus d’un avantage en apportant au sein de votre logement un confort bien supérieur à ce que permet la ventilation naturelle. Pour faire des économies d’énergie, pensez à réaliser un bilan énergétique afin de déterminer quel modèle est le plus adapté à votre logement, qu’il soit neuf ou ancien.
Isolation Thermique Extérieur (ITE)
L’isolation thermique extérieur (ITE) permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale, satisfaisant les exigences RT 2012 et BBC. Grâce à ses avantages, elle est une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français.
Faites des économies d'énergie
Gagnez en confort en toute saison
Embellissez votre habitat
FAQ : Isolation thermique extérieur
Quels sont les principes de l’isolation thermique extérieure (ITE) ?
L’isolation thermique extérieure, également appelée “mur manteau”, est une technique d’isolation qui consiste à envelopper un bâtiment de matériaux isolants du côté extérieur. Cela contribue à réduire les pertes de chaleur et à améliorer l’efficacité énergétique.
L’Isolation thermique par l’extérieur Spireco consiste à placer la couche d’isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe thermique ainsi constituée apporte un haut niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur.
Pourquoi opter pour l’ITE plutôt que d’autres méthodes d’isolation ?
L’ITE offre plusieurs avantages, tels qu’une meilleure performance énergétique, une réduction des ponts thermiques, une préservation de l’espace intérieur, une protection contre les variations climatiques et une amélioration esthétique de la façade.
L’ITE convient-elle à tous les types de bâtiments ?
En général, l’ITE est applicable à la plupart des types de bâtiments, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Cependant, des considérations spécifiques peuvent être nécessaires pour certains types de structure.
Les surfaces d’un bâtiment que l’on peut isoler par l’extérieur sont : le toit, les murs et les combles. La toiture et les combles constituent 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment. Ces travaux peuvent être réalisés aussi bien en construction qu’en rénovation. En ce qui concerne l’isolation des murs, cette opération peut également être pensée en même temps que la construction du bâtiment ou être réalisée à l’occasion d’un ravalement de façade. 25% de la chaleur perdue par une maison passe par ses surfaces murales.
Comment bien choisir votre système d’ITE ?
Deux critères sont décisifs : la diversité des solutions techniques disponibles et une gamme d’accessoires conçus pour apporter des réponses très abouties en toute situation.
Comment choisir les réponses les plus performantes et durables ? L’ITE des façades est le premier levier à actionner pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation sans altérer la qualité intérieure.
Comment choisir le bon isolant pour optimiser la performance thermique de la paroi ? Plusieurs raisons peuvent motiver votre choix : plutôt écologique ou gain d’espace, solution économique ou simple à poser.
Et pour vos parties enterrées ? N’oubliez pas de traiter cette zone avec un isolant spécialement adapté.
L’isolation d’un bâtiment s’inscrit dans la durée. En construction neuve, isoler par l’extérieur vous fait gagner de la surface habitable. En rénovation, réduisez l’emprise de l’isolant sur les espaces de vie étroits comme les balcons ou les loggias avec des isolants minces et performants.
Les bâtiments d’habitation et ceux recevant du public doivent répondre aux exigences de l’IT 249. Tous nos systèmes ont été validés en conditions réelles (test LEPIR2) pour vous assurer une sécurité optimale.
Le choix d’une finition adaptée à l’environnement du bâtiment lui confère une protection efficace face aux agressions environnementales externes. Par ailleurs, une isolation extérieure protège les structures des sollicitations naturelles ce qui réduit les coûts d’entretien.
Cette solution performante comporte de nombreux avantages :
- Amélioration des performances thermiques du bâtiment
- Aucune réduction de la surface habitable de la maison
- Les travaux peuvent être réalisés sans gêner les occupants de la maison
- Ils peuvent être couplés avec les travaux de ravalement obligatoires de la façade